affilinet Historique : La naissance du Performance Marketing en Europe

Post Type

La plupart des innovations – notamment dans le domaine de l’IT et du web – ont d’abord vu le jour aux Etats-Unis avant de conquérir le reste du monde. Des entreprises comme Apple, Ebay, Facebook, Google, Microsoft, PayPal, Twitter ou encore WhatsApp – principalement basées en Californie – dominent aujourd’hui le marché du digital. Ceci explique comment l’idée d’un partage des revenus sur le Web est également apparue aux États-Unis au milieu des années 1990.

C’est à cette époque qu’un jeune homme, fasciné par le sujet, développa le concept qui servira de base au principe de « Performance ». Originaire de Philadelphie, il n’est pas attiré par la Côte Ouest et mise plutôt sur le marché européen pour mettre en action ses idées.

Douglas Miller pilote alors son projet depuis Ebersberg, son nouveau foyer d’adoption situé dans le Sud de l’Allemagne. C’est ainsi que Munich, la capitale du district, devient le noyau dur de l’affiliation et du marketing à la performance sur le territoire européen avec la création de la société affilinet en 1997.

La plateforme allemande est, à cette époque, le premier réseau d’affiliation en Europe.

Douglas Miller trouve par la suite un partenaire commercial en la personne de Dominique Madeleine qui devient co-fondateur de la société. Cette association, née sur le web, permettra à affilinet de se développer considérablement. Le collaborateur Français, expert de la programmation et des nouvelles technologies, vie à Hanovre et établie donc le site technique de la jeune entreprise dans la capitale régionale de la Basse-Saxe.

Dans le même temps, une équipe commerciale est créée à Ebersberg. S’ensuit l’ouverture de succursales dans de nombreuses villes européennes pour accéder aux multiples marchés régionaux.

En 2008, l’étau se resserre à Ebersberg et affilinet déplace le siège de la société vers Munich. Douglas Miller ne connaitra malheureusement pas cette période car il meurt inopinément en 2005 et Dominique Madeleine quittera la compagnie peu de temps après.

Nous devons donc à ces deux fondateurs et pionniers le développement du marché de l’affiliation et du Marketing à la performance en Europe.

Découvrez notre page dédiée : #20yearsaffilinet

A propos de l’auteur

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*