Focus éditeur – Shoop.fr

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Pour ce focus éditeur de Février, David Brun – Country Manager chez Shoop France – répond à toutes nos questions et nous raconte le succès grandissant du site de cashback dans l’hexagone.

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David Brun – shoop.fr

 

La naissance de shoop.fr est relativement récente, pouvez-vous nous en dire plus sur la création et l’évolution de la plateforme depuis 2016 ?

Effectivement, le lancement de Shoop en France date du mois d’avril 2016. Néanmoins, Quidco (lancé sous la marque Shoop en France) est le premier site de cashback en Europe avec plus de 7 millions de membres inscrits au Royaume-Uni, en Allemagne et maintenant en France. Le lancement de Shoop en France a donc été très rapide car nous avons bénéficié d’un produit leader sur le marché européen. Nous avons également bénéficié d’un service client excellent qui est habitué à gérer des communautés importantes en Europe. Notre principal focus en France a donc été de trouver les leviers de distribution adéquats pour faire connaître notre service et démocratiser l’utilisation du cashback.

Quel était votre objectif en vous lançant sur le marché français ?

Nous souhaitions être le site le plus généreux pour vos économies en proposant les meilleurs cashback garantis du marché français. Pour atteindre cet objectif, il nous a semblé nécessaire de nouer un partenariat solide avec un acteur leader dans le but de faire connaître rapidement notre service et de bénéficier d’un maximum de feedbacks de la part de nos utilisateurs. Nous nous sommes donc rapprochés de Dealabs qui est la première communauté française centrée autour du partage de bonnes affaires. Les offres sont partagées par les membres de la communauté qui procèdent à un vote pour mettre en avant les meilleures.  Lorsque Quidco a décidé de se lancer en France sous la marque Shoop, il est apparu naturel pour ces deux leaders de s’associer pour créer l’offre la plus complète du marché. En effet, les membres Dealabs sont des consommateurs avertis et ils peuvent bénéficier grâce à ce partenariat des meilleurs taux de cashback garantis par Shoop sur le marché français.

La collaboration entre ces deux leaders a été initiée dès le lancement de Shoop en Avril 2016 et elle a permis de faire croitre massivement le nombre d’utilisateurs inscrits à Shoop en France. Le service client de Shoop a su se montrer très réactif et très présent pour adresser les questions des utilisateurs venant de Dealabs. L’intérêt principal pour Shoop est d’être exposé à une communauté très exigeante et très avertie ce qui a permis d’adapter très rapidement le produit aux exigences du marché français grâce aux feedbacks des utilisateurs. Ainsi, un forum dédié à Shoop a été mise en place sur le site internet de Dealabs pour faciliter les échanges entre la communauté Dealabs et le service client de Shoop.

Qu’apporte le groupe Maple Syrup Media à votre activité ?

Le groupe Maple Syrup Media nous a doté d’un produit leader et d’un service client excellent qui sont d’ores et déjà utilisés par plus de 7 millions de membres en Europe. Le groupe Maple Syrup Media est un véritable laboratoire d’innovations qui ont été mises en place au Royaume-Uni, en Allemagne et dont le marché français pourra désormais bénéficier.

Quels services spécifiques proposez-vous à vos utilisateurs et partenaires ?

Nous pensons que nos utilisateurs sont les mieux placés pour témoigner de nos services. Voici donc ce que résumait un utilisateur à propos de son expérience Shoop lors d’un échange avec notre service client:

« Un petit retour sur mon expérience Shoop (j’attendais d’avoir bien reçu mon paiement). Aucun problème sur mes différents cashback, toujours crédités et je trouve plutôt rapidement avec des emails de notification clairs à chaque fois. Une communication avec le service client performante et beaucoup de réactivité. Les 15€ de bienvenue ont bien été crédités. Ma demande de paiement a été acceptée et le virement reçu sur mon compte bancaire. En résumé, en ce qui me concerne, que du positif et du bonheur. »

Nous sommes focalisés sur la satisfaction de nos utilisateurs et nous travaillons main dans la main avec nos partenaires annonceurs pour leur proposer les meilleurs dispositifs de mise en avant.

Après un an d’activité, comment se présentent les chiffres de Shoop.fr ?

Shoop fêtera son premier anniversaire en Avril 2017 et à ce stade de son développement, Shoop se félicite d’avoir 40% de membres actifs (le plus fort engagement du marché français pour ce type de service). Nous faisons déjà partis des BIG 4 du secteur compte-tenu de l’engagement de notre communauté qui a généré plus de 100 000 transactions et plus de 10 Millions d’Euros de ventes pour nos partenaires sur les 6 derniers mois.

Quels sont les perspectives de croissance et vos projets en 2017 ?

Nous avons pour objectif de faire partie du TOP 3 cette année en maintenant un fort taux d’engagement. Au-delà du nombre d’inscrits, l’engagement de notre communauté est la certitude que notre proposition de valeur est appréciée sur un marché très concurrentiel. De plus, même si nous mettons l’accent sur le développement de notre communauté B2C, nous souhaitons maintenir un lien de proximité fort avec nos partenaires afin de leur proposer les meilleurs dispositifs de mise en avant et leur permettre d’accéder à des données très qualifiées de comportement d’achat.

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